• De Monptellier à Lodève

    Montpellier à Lodève...

    Sur la Voie d'Arles

    De Monptellier à Lodève


    De Monptellier à Lodève Montpellier (Grabels) - St Guilhem le Désert, 30 km. Nous prenons le bus pour rejoindre Grabels à la sortie de Montpellier, nous poursuivons ensuite sur le GR653 qui mène à St-Ghilhem-le-Désert. Nous n'avons pas fait deux pas, qu'un automobiliste nous propose de nous déposer un peu plus loin, au carrefour de Bel Air (quitte à marcher sur le bord de la route...). Nous reprenons notre chemin... vers St Guilhem. Montarnaud ou nous ferons une halte pour voir une expo d'art contemporain dans l'église...

    De Monptellier à Lodève

    Nous poursuivons ainsi sur le GR qui n'est jamais trop loin de la D111 (dommage) vient ensuite La Boissière : le GR prend enfin la direction de la "nature" ; nous passons de la forêts aux vignes ! Le GR 653, stop net après Aniane... ensuite c'est un peu un jeu de piste ; on se retrouve vite fait sur la D27 (c'est pas très drôle, car à cette heure ci, il y a de la circulation !) Nous prenons donc notre mal en patience et poursuivons en faisant attention aux voitures qui se trouvent à la foi devant et derrière ! (N'ayant pas de carte IGN, nous avons poursuivis par la route...) Si nous avions eu la carte nous aurions pu voir... CECI (pointillés rouge sur la carte)

    De Monptellier à Lodève

    J'espère que depuis, le GR d'Aniane aura retrouvé celui dit du "Chemin d'Arles" ! - C'est fait !!!!

    Nous voilà arrivée au Pont du Diable, magnifique ouvrage... St-Guilhem n'est plus très loin. Nous poursuivons, hélas, toujours sur la route ! 

    De Monptellier à Lodève

    Le Pont du Diable - L'Hérault


    De Monptellier à Lodève St Guilhem le Désert - St Jean de la Blaquière, 23 km/1000 m de dénivelé positif cumulé. Nous quittons St Guilhem. Les rues sont désertes, nous sommes hors saison... Nous reprenons notre chemin, en empruntant toujours le GR 653. 

    De Monptellier à Lodève

    Abbaye de Gellone

      Le cirque de l'Infernet se dévoile au fur et à mesure que l'on monte vers Roc de la Bissonne...

    De Monptellier à Lodève 

    Le Cirque de l'Infernet

    Nous débouchons sur les plateaux arides qui dominent les plaines languedociennes, nous sommes au bords d'un désert de garrigue... Aujourd'hui nous sommes en "pleine nature", cela contraste nettement avec le chemin de la veille. Quelques vestiges plus tard nous voici à Saint Jean de la Blaquière... (tout aussi désert que St Guilhem...)

    De Monptellier à Lodève

    ♦ En faire plus c'est possible, mais attention, cette jolie étape est déjà longue, et n'est pas dénuée d'intérêt. Si vous avez, donc de l'énergie... au lieu de poursuivre vers Roc de la Bissonne, poursuivez par la variante du GR 653, elle vous mènera au fonds du Cirque de l'Infernet : "Le Bout du Monde"... le lieu est magnifique. Il faut ensuite poursuivre jusque l'altitude de 300 m puis ensuite il faudra bifurquer comme indiquer sur la carte sur la gauche, et remonter de 200 m pour retrouver le chemin initiale. Il faut compter pour cette variante : 5.5 km et 250 m ≈ de dénivelé positif en plus. Soit : 1250 m/28 km. 

    ♦ Si vous n'êtes pas à un jour près... posez votre sac à St Guilhem le Désert, le temps d'une journée pour faire une belle balade. Je l'ai parcourue au printemps, la garrigue y dévoile tous ses parfums : thym, romarin, lavande, genet... Voici le topo : Randonnée à St Guilhem-Le-Désert


    De Monptellier à Lodève St Jean de la Blaquière - Lodève, 15 km. L'étape est courte aujourd'hui, seulement 15 km. Nous poursuivons toujours sur "notre" GR, et toujours à travers la "nature", nous oscillons entre piste et sentier. Nous passons par Grandmont et son ancien prieuré (dommage il est fermé)... Soumont, Fignols et Lodève. De là nous prendrons un bus qui nous ramènera vers Montpellier... En attendant celui-ci nous profitons du temps qu'il nous reste pour faire un tour dans le ville et voir une expo de peinture... 

    De Monptellier à Lodève


     Quelques liens ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :